RS est développé sur WinDev, un logiciel de la société PC SOFT. 


Les données saisies dans RS passent par le moteur de base de données HFSQL de PC SOFT (Leader Français des Ateliers de Génie Logiciel). Ce moteur de base de données utilisé par de très grandes entreprises est très fiable. Il est notamment utilisé par certaines banques, univers où la sécurité des données est primordiale.


Une base de données est un ensemble de plusieurs fichiers.

Dans RS, cette base de données est placée dans un dossier.


Dans la version réseau, ce moteur permet de travailler à plusieurs utilisateurs de façon simultanée (il y a plusieurs utilisateurs, mais une seule source de données).

Une donnée saisie dans RS est visible instantanément par les autres utilisateurs (ex : création de la fiche d'un spectacle ou création d'une ligne de planning).

Les possibilités sont énormes. Il est par exemple possible, avant même d'affecter une personne à une tâche, de savoir si cette personne est disponible, de connaître le nombre d'heures qu'elle a effectuée dans la semaine et dans la journée.


HFSQL Client/Serveur peut être installé sur un serveur Windows ou Linux.


Que vous utilisiez la version Standard ou Réseau de RS, la base de données reste la même. Vous pouvez très bien copier une base de données créée dans la version Standard, puis l'importer et l'utiliser dans la version Réseau, et inversement.


Il existe 2 types de données dans RS : 

1/ les données de la base de données (exemple : le titre d'un spectacle ou le nom d'une personne).

2/ l'environnement de l'utilisateur du logiciel (exemple : les options d'impression ou de filtres de planning)


Pour ne pas les confondre, RS les affiche de façon différente.

Exemple :


1/ données de la base de données

 


2/ options de l'utilisateur du logiciel

 



La configuration des groupwares n'est pas expliquée dans ce manuel. Elle est mise en place lors de l'installation du logiciel par l'administrateur du réseau (Guide d'installation réseau).